Notre histoire
La "Chapelle de Bourgogne" a été créée le 3 juillet 1950 sous l'impulsion de S.A.R. la Princesse de Ligne qui présidera l'A.S.B.L. avec énergie et
enthousiasme. L'objet de l'institution était la création d'une "Maîtrise musicale" visant à faire revivre des œuvres musicales du XIVe au XVIIe siècle. Cette chorale d'enfants se produisait
essentiellement à l'église de Saint-Jacques sur Coudenberg.
En 1952, l'objet social se double d'un projet de créer et d'entretenir une "Maison des enfants" où sera recrutée une chorale d'enfants. Elle hébergera des enfants
déshérités ou malheureux et leur donnera parallèlement à une éducation et à une instruction normale, le moyen de se perfectionner dans les arts de la musique.
Les enfants vivent alors de manière familiale avec leur directrice au Château Malou.
La chorale des enfants, après ses heures de gloire, ne résiste pas à l'évolution des sollicitations des juges des enfants qui confient à l'institution, des enfants
de plus en plus en difficultés. L'institution s'engage dans la voie de la rééducation et d'une prise en charge spécialisée. Dès les années soixante, la "Chapelle de Bourgogne" prend un nouveau
départ et progressivement se constitue une équipe médicopsychologique, paramédicale et pédagogique qui va travailler en interdisciplinarité. En 1967, la Commune de
Woluwe-Saint-Lambert veut reprendre la libre disposition de son immeuble et l'institution s'installe à Uccle dans les bâtiments occupés encore aujourd'hui.
Depuis l’aventure au Château Malou, Monsieur et Madame Hirsch seront les chevilles ouvrières du conseil d'administration et œuvreront avec la direction et les
équipes au développement et au rayonnement de l'institution.
Aujourd'hui, agréée dans la catégorie 140 pour accueillir 44 garçons de 6 à 21 ans et subventionnée par la COCOF service PHARE, l'institution entre dans le 3e
millénaire riche de son passé et porteuse de projets d'avenir.
Les challenges du futur sont nombreux : la réflexion permanente sur le projet pédagogique et thérapeutique auprès de jeunes de plus en plus en perte de repères, à
intégrer dans la société de manière citoyenne et responsable, les projets spécifiques visant à l'épanouissement affectif, moral et au développement de la créativité de ces
jeunes.
Pour mener à bien ces projets, il faudra la synergie des forces du personnel, des administrateurs, des pouvoirs publics et des généreux donateurs officiels et
anonymes.